18/06/2007

Ubuntu 7.04 Galère suite à mise-à-jour...

Je balance brièvement ce petit topic étant donné que je viens d'avoir une légère galère avec Ubuntu 7.04 installé via Wubi.

La petite histoire : suite à une installation toute neuve de Ubuntu, notification de mises-à-jour, petit clic pour accepter de les télécharger et reboot inopiné de l'ordinateur... grrr...


Reboot de la machine, je relance les mises-à-jour et là, Tonnerre de Brest ! Un très doux message à la sauce "A error occured, please run Package Manager from the right clic menu or apt-get on a terminal to see what is wrong. The error message was : 'Error: BrokenCount > 0'."

De là, plus possible de lancer le gestionnaire de paquets Synaptics, pas glop !


Ne parlant pas encore le martien de manière courante, je suis allé fouiller un peu sur le net et ô miracle, je suis parvenu à me dépatouiller de cet ennuyeux plantage en lançant un terminal et en tapant :

sudo su (pour passer en mode super utilisateur)
dpkg --configure -a (apparemment ça vérifie les paquets et installe les maj stoppées)

Suite à quoi j'ai tapé un petit :

sudo apt-get install -f

Et depuis, tout fonctionne à nouveau, oufff !!! Voila, c'était juste un petit billet histoire de dépanner quelqu'un qui aurait eu cette même marmelade à l'écran.


Post-Scriptum : si jamais un afficionado de Ubuntu est présent dans la salle et a quelques minutes à perdre, je le remercie de m'envoyer un mail contenant des commandes qui peuvent se révéler utiles pour une véritable buse d'utilisateur que je suis ! sic!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Galère", c'est un peu fort quand même :-)
Visiblement ce ne l'était pas tant que ça.

Si tu cherches encore de l'information, LE site incontournable, c'est

http://wiki.ubuntu-fr.org/

On retrouvera notamment les liens du "guide de survie pour l'ubuntero débutant", "le mode d'emploi pour paresseux", un forum, un wiki, des gens sympa... que demander de plus pour devenir libre?