17/06/2007

Snifff mes vieux jeux Dos sont perdus...

Quelle tristesse de s'apercevoir qu'en quelques années, la majeure partie de nos petits jeux préférés d'antan sont impossibles à faire fonctionner sur nos PC actuels, dès lors que nous quittons windaube 95 ou 98...

Ô désarroi que de constater que mon jeu fétiche, alias, Dungeon Master, refuse obstinément de tourner correctement sur mon ordinateur à double coeur...

Bon, arrêtons de pleurnicher quelques instants car il existe bien des solutions que nous allons décortiquer ici même !

Tout d'abord nous aurons besoin de deux logiciels dont je vous donne les adresses ci-dessous.

Dos Box (émulateur Dos pour PC, Linux et Mac OS X)
D-Fend (un frontend pour l'émulateur Dos Box)

Une fois que aurez téléchargé ces deux logiciels, vous aller commencer par installer Dos Box sur votre ordinateur. Rien de particulier quand à son installation, contentez vous de faire suivant, etc... Les plus curieux d'entre vous auront déjà à ce stade lancé Dos Box dans leur empressement frénétique et... oh ! mais kézako ? une vieille interface ? Hé hé ! C'est normal, Dos Box est prévu pour fonctionner en ligne de commandes et c'est pourquoi nous avons téléchargé un autre programme ! Passons donc à D-Fend, il s'agit d'un frontend, c'est-à-dire, qu'une fois installé il va lancer Dos Box depuis une interface à la mode que nous connaissons. Alors, installez D-Fend puis lancez le. Au premier lancement, D-Fend va vous demander où se trouve Dos Box, là, rien de plus simple, il vous suffira de parcourir votre disque dur et de cliquer sur son dossier d'installation avant de valider (par défaut, Dos Box va aller se cacher sur : "C:\Program Files\DOSBox-0.70\"). Très bien, maintenant, nous sommes donc devant l'interface de D-Fend qui doit ressembler à cela :

Dans mon exemple, je vais créer un nouveau profil de lancement pour le jeu Dungeon Master que je n'ai pas oublié malgré ma rhino qui fait que je passe plus de temps les doigts scotchés sur un mouchoir que sur le clavier ! sic! Pour ce faire, soit vous passez par le menu "Profile > Add with Wizard", soit vous tapez "F2". Désormais, il faut indiquer à D-Fend, le chemin qui mène à l'éxécutable de Dungeon Master, et optionnellement à l'éxécutable de son installateur, comme ci-dessous :

Une fois que vous aurez renseigné D-Fend, cliquez sur la petite flèche en bas de la fenêtre et vous verrez cette nouvelle :

Pas d'affolement, vous pouvez vous contenter de cette configuration par défaut et aurez tout loisir de revenir ensuite pour paufiner vos réglages ! Cliquez donc de nouveau sur la petite flèche pour arriver ici :

Cette fenêtre, suivant les jeux, sert à spécifier un point de "montage" pour le jeu. Disons pour simplifier qu'il arrive que certains jeux aient des difficultés à savoir où se trouve leur répertoire une fois installés et par conséquent ne parviennent pas à se lancer. Dans notre exemple, aucune utilité, donc, cliquez simplement sur le bouton "Auto Create" puis sur la flèche du bas pour découvrir la suivante.

La nouvelle fenêtre sert à configurer la carte son (Sound Blaster, IRQ, Address, etc...). Etant donné que ça peut sembler un peu compliqué, je vous propose de passer cette étape car par défaut, ça convient à bon nombre de jeux. Les trois fenêtres à venir proposent encore des réglages concernant l'émulation du son, il n'est pas vraiment utile d'y toucher si le son dans le jeu est correct. De ce fait, cliquez encore et encore sur la flèche du bas...

Cette fenêtre sert à définir la quantité de mémoire qui sera attribuée au jeu une fois lancé. Partant du postulat que nous cherchons à faire tourner des jeux très anciens, et au regard des ordinateurs de l'époque, 16Mb conviendra parfaitement bien dans la plupart des situations. Allez, hop, encore la petite flèche que nous commençons à vraiment aimer ! lol


Oh mais que vois-je ? Nous venons de terminer le profil pour le jeu Dungeon Master !!! Cliquez avec audace sur "Finish" et voila !

Dernière étape, nous retournons automatiquement sur l'interface de D-Fend en voyant très clairement une ligne qui n'existait point avant notre passage, celle de Dungeon Master.

Très bien ! Il ne nous reste plus qu'à lancer le jeu avec un clic droit sur la ligne Dungeon Master et un petit "Run Game". Cela aura pour effet de lancer Dos Box pour émuler Dungeon Master avec les paramètres définis dans D-Fend. Notez que le jeu va se lancer en mode fenêtré, mais qu'il est possible d'activer le plein écran en retournant dans les options du profil du jeu (clic droit sur la ligne du jeu puis "Edit Profile" > onglet "General", cocher "Start Full Screen"). J'espère que ce petit tutoriel illustré de captures d'écrans aidera ceux qui se lancent pour la première fois dans l'émulation et quoiqu'il en soit, je suis au regret de vous quitter momentanément suite à une féroce pulsion me poussant à rapidment lancer une partie de Dungeon Master ! A moi les couloirs sombres et lugubres, je vais avoir quelques légers problèmes avec des momies, ça j'en suis certain... heureusement que j'ai la magie et quelques bons sabres en acier trempé de mon côté.

Quelques écrans de Dungeon Master qui est enfin revenu à la vie. Méfiez vous dans les couloirs, il arrive que d'étranges créatures s'y cachent et n'aient à coeur d
e vous ralentir dans votre exploration...

Tout sur les couloirs (plans et sorts) de Dungeon Master chez Christophe Guilbot

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Merci Merci pour tes explications claires et précises

Kharr a dit…

Et bien merci pour ce gentil commentaire, ravi d'avoir pu t'aider à revoir les anciens jeux dos ;-)

Anonyme a dit…

Merci à toi ! Ca a beaucoup aidé le nostalgique que je suis ;-)
Merci encore !!

Kharr a dit…

Salut Nasback ;-) Merci pour ta visite et d'avoir laissé un message. Je te souhaite de bien t'amuser en découvrant à nouveau des jeux anciens. Bonne journée à toi, ciao ciao !