16/06/2007

Retro Gaming : Commodore Amiga

Retrospective du World of Amiga 'Commodore Inside'

De nos jours assez méconnu, certainement à tort, il existait jadis (dans les années 80) de fabuleux ordinateurs, aux capacités qui nous semblent dérisoires à l'heure actuelle.

Cependant, malgré des performances ne pouvant pas être comparées aux 'monstres' actuels en terme de puissance, ces ordinateurs ont totalement subjugué une génération d'utilisateurs passionnés dont votre serviteur fait bien évidemment partie !

C'est en ce sens que je vais m'éfforcer aujourd'hui de faire découvrir à certains ou bien encore de rappeler quelques souvenirs pour les autres ce que représentait un ordinateur comme l'Amiga 1200 sur lequel je vais me focaliser.

L'aventure aura débuté en 1982 via un homme talentueux du nom de Jay Miner, concepteur de l'Amiga alors que l'ordinateur en lui-même ne fut commercialisé qu'aux environs de l'année 1985.

L'Amiga a longtemps été condidéré et à juste titre comme une sublime machine pour jouer, la preuve ci-dessous avec de nombreux jeux qui ont été repris sur plateforme PC car ils le valaient bien !

Tous les jeux qui viennent sont gratuits et vous feront passer, je l'espère de très bons moments.

Bug !!!

Du fait de la manière non pratique dont Blogger gère les insertions de photographies dans la page, je vous renvoi pour les jeux avec leurs captures d'écrans sur mon autre blog, spécialement ouvert pour l'occasion et navré pour le dérangement...


Bon Week-End à tous et amusez vous bien !!!

Quelques liens qui intéresseront sûrement les amateurs de Retro Gaming :

Abandonia (vieux jeux PC, sous DOS, etc...)
Retro Arcade (reprises de jeux en Flash)
Abandonware (vieux jeux PC)
Dos Box (faire tourner les jeux DOS sous XP)
Shino D7 (disquette pour faire passer les vieux jeux)
Free Oldies (vieux jeux PC)
Jeux Anciens (vieux jeux PC)
Abandonware Utopia (Vieux jeux PC)
Retro Remakes (très bon blog pour les remakes de jeux)
Flash Mania (remakes de jeux en... Flash !)
Future Pinball (LE Flipper ultime pour votre PC !!!)
Caiman (Gros site bourré de jeux)
Games Load (également un site énorme)
11 Somerset (jeu en ligne démentiel, à tester !)

-=Emulateurs Amiga=-

WinUAE (le meilleur émulateur Amiga)
Win Fellow (excellent émulateur Amiga)

7 commentaires:

(ze)Franck a dit…

L'Amiga n'était pas qu'une machine à jouer. Elle était également équipée d'un formidable système d'exploitation parfaitement multitâche...
Il tournait pourtant sur un processeur peu costaud, et avec très très peu de mémoire...

A lire ;)
http://www.silicium.org/cbm/amiga/a500.htm

Kharr a dit…

Tout à fait exact (ze)franck ;-)
Personnellemet, j'ai toujours mon fidèle Amiga 1200 qui fonctionne parfaitement bien avec son disque dur de 420Mo (énorme à l'époque ! lol). Je compte faire un article plus conséquent sur l'Amiga un de ces quatre, j'attends las vacaciones étant donné qu'il y aurait beaucoup, beaucoup de choses encore à dire sur cette fabuleuse machine de Commodore.

sophie la marmotte a dit…

Tu t'es bien amusé avec tes photos. Je comprends mieux maintenant pourquoi Blogger ne te convenait pas pour les photos. En tous les cas, tu vas faire des heureux !

Kharr a dit…

Ouaip, j'y ai passé... toute l'après midi ou presque ! Tenté de faire la page sous msn blog mais "pas possible car billet contenant trop de texte"... grrr ! Du coup, je me suis souvenu avoir un compte Wordpress, tout recommencé du début et ENFIN, ça fonctionne ;-)

Tarzin a dit…

Hello,

suis tombé par hasard sur ton blog (très propre au passage) en cherchant rétro gaming Amiga.

Marrant de voir qu'autant de personnes sont encore intéressées par l'Amiga.

Une communauté existe encore, vient jeter un oeil sur mon site. (http://amifrance.hw.tc/)

Je suis entrain de rédiger une partie sur le rétro gaming Amiga (pas encore accèssible). Ca parle pour l'instant des jeux Amiga convertis pour PC. Si tu te sens l'âme d'un rédacteur, tes textes sur le sujet seront les bienvenus!!

marckontheweb a dit…

je me rappelle avoir euh un amiga étant petit. Si je me souviens bien, je jouait à Moktar, Zak Mc Kraken et Croisière pour un cadavre mais je peux me tromper de machine^^

Kharr a dit…

Salut Marckontheweb ;-)

Non, tu n'es pas en période d'oubli, j'ai également eu le plaisir de jouer aux jeux que tu cite sur l'Amiga :-)

A ceux là, j'ajouterai Turrican (énorme pour l'époque), Xenon II, la saga des Rick Dangerous et autres Dungeon Master, etc...

Bonne semaine à toi, à+