16/04/2008

Comment booster un Amiga 1200 ?

Voici comme promis un peu plus tôt dans la journée un article concernant l'amélioration d'un Amiga 1200.

Très heureux de ne jamais m'être séparé de mon petit miga 1200, je me suis bien amusé à lui rendre une seconde jeunesse au prix d'une toute rapide séance d'assemblage.

Le but de ce post est de vous expliquer clairement comment installer en lieu et place d'un éventuel disque dur (et oui, c'était une option sur l'Amiga 1200, pour l'anecdote, j'ai encore mon vieux Conner 420Mo - énorme ! - qui m'avait coûté toute ma paye de boulôt d'été jadis... snifff... dans les 2 400 francs !), un convertisseur à base de carte Compact Flash (CF) vers IDE. L'avantage est tout d'abord la capacité, passer de 420Mo à 4Go constitue un grand bon en avant ! Mais aussi, la rapidité. Mon Amiga boote désormais en 5 secondes chrono en main ! Et enfin, très faible consommation (il faut aider l'Amiga à faire son geste écologique)...

Tout d'abord, il vous devrez déjà trouver le matériel, pour cela, rien de plus simple que d'aller jeter un oeil sur Ebay, chez le vendeur m-ware pour ne pas le citer.

J'y reviendrais plus tard dans cet article, mais faites bien attention à ne pas vous tromper dans le choix de l'adaptateur. En effet, j'ai eu la petite malchance d'en avoir pris un auparavant, disposant de deux slots pour deux cartes Compact Flash, branché sur l'Amiga via un câble 2"1/2 vers 3"1/2 et celui-ci n'a jamais daigné fonctionner alors qu'en le connectant sur le PC, aucun problème...

Donc, choisissez bien l'adaptateur coudé en 2"1/2 soit 44 pins (Female), sinon vous risquez de ne pas pouvoir continuer ce petit tutoriel...

Ce petit circuit éléctronique se connecte tout bêtement sur le port IDE interne de l'Amiga et étant donné sa petite envergure, vous n'aurez pas le moindre sushi à le faire tenir dans la machine.

Concernant la carte mémoire Compact Flash en elle-même, je pense qu'elle doit obligatoirement être en mode "Fixed". Donc là, pas trente-six solutions, soit vous en prenez une dite de qualité "industrielle", à prix très très fort, soit vous vous tournez vers des cartes low-cost, aux environs d'une vingtaine d'euros pour une de capacité de 4Go. Pour ma part, j'ai testé avec une carte Intenso 4Go, rien à faire, non détectée par l'Amiga, puis, miracle, une carte toujours de 4Go mais de marque A-Data et là, aucun problème, reconnue directement par l'Amiga.

Voici donc des photographies des cartes pour l'Amiga. Certaines constitueront d'autres options sympathiques non négligeables.

L'adaptateur CF vers IDE de face

SANY0007

L'adaptateur de dos, celui de gauche n'a jamais été reconnu dans l'Amiga

SANY0010

SANY0011




Vous noterez au passage que l'adaptateur de droite n'a pas besoin d'alimentation externe (lecteur de disquette), ce qui vous évitera de devoir bidouiller une reprise de câble d'alimentation sur l'Amiga...



Optionnel mais très pratique par la suite, un adaptateur à la norme PCMCIA en 16bits (l'Amiga ne supporte que les cartes PCMCIA en 16 bits, les 32bits ne passeront pas). Vous pourrez ainsi stocker d'autres fichiers et éviter les aspirines lorsques vous devrez faire des transferts de fichiers de PC vers Amiga ! J'ai trouvé celui que j'ai dans la boutique Ebay de Toebing que je remercie au passage pour la disquette contenant les pilotes Amiga ainsi que la notice sur papier.

SANY0001

Notez cependant que si vous avez la même configuration que moi, c'est-à-dire un 1200 avec une carte accélératrice M-Tec 1230 et une barette mémoire de 8Mo, le port PCMCIA de l'Amiga sera indisponible. Dès lors, deux solutions, soit configurer la carte pour qu'elle ne prenne en compte que 4Mo (ce qui fera que le port PCMCIA fonctionnera), soit une toute gentille bidouille consistant à souder un interrupteur sur un des jumpers de la carte, ce qui vous permettra d'un simple clic, de choisir entre 4 ou 8 Mo...

Pour aller surfer sur Internet ou monter votre Amiga en réseau avec un PC, il existe une solution intéressante, à savoir la carte 16bits PCMCIA Ethernet, disponible ici par exemple. Possibilité également de choisir une carte Wi-Fi.

SANY0009

Quelques photographies de la pénible (pour lui) éventration de l'Amiga 1200 ! Sur la première, la superbe déco d'origine de mon ch'tit Miga adoré ! Ensuite, ouverture et enlèvement de la façade. Puis, plan large de l'adaptateur fixé directement sur la carte mère pour finir par la trappe d'extension qui permet de loger une carte accélératrice.

SANY0002 SANY0004

SANY0005 SANY0003

Je ne vais pas m'étendre sur la partie installation, à proprement parler du système Workbench sur l'Amiga étant donné qu'il existe un nombre délirant de sites internet qui décrivent très méticuleusement cette opération !

Finalement, vous aurez donc besoin pour réaliser ce petit mod sur votre Amiga 1200 :

> d'un Amiga 1200 (si si !)
> d'un adaptateur CF vers IDE 44 points femelle
> d'une carte Compact Flash de 4Go
> d'un tournevis cruciforme
> et enfin d'un peu de patience !

Petite astuce tout de même, lorsque vous installerez le Workbench 3.1 ou supérieur sur votre Amiga, pensez à utiliser le système de fichiers Smart File System (SFS - dispo ici sur Aminet). Pour la partition de démarrage principale, ne voyez pas trop grand, 200Mo alloués seront largement suffisants pour un Workbench amélioré par la suite. Pour ma part, j'ai créé trois partitions, la partition système (DH0) de 200Mo, une autre (DH1) de 900Mo et tout le reste disponible pour la DH3. Veuillez enfin noter que lors du formatage il vaut toujours mieux utiliser le formatage rapide...

commodore_logo

Quelques liens à ne pas négliger...

Aminet > tout, tout et tout pour l'Amiga
Amiga Impact > le forum indispensable
AmigaSys > un splendide Workbench
AmiKit > également un Workbench qui assure
Back2TheRoots > site où télécharger jeux, démos, utilitaires
Obligement > site de référence sur l'Amiga
WinUAE > pour émuler un Amiga sur un PC

Allez, je vous laisse à votre Amiga et j'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à ressortir du placard cette sacrée machine qui vous réservera de nouveau de longues heures de détente !

9 commentaires:

screetch a dit…

C'est bien de gonfler son Amiga 1200, mais le mieux c'est de se prendre un Amiga moderne (hé oui, ça existe toujours !!) et de continuer le rêve !

Je suis utilisateur et développeur sur un Amiga Pegasos 2 ^_^

Et vive l'Amiga !!

Kharr a dit…

Bonjour Screetch et merci pour le message ;-)

Effectivement il y a quelques alternatives qui offrent de rester dans un environnement post Amiga, cependant, le prix pour passer sur une machine semblable est à mes yeux un peu trop exorbitant...

Ajouté à cela que j'ai déjà une usine à gaz de PC, deux portables ainsi qu'un Shuttle, pour ma part, j'ai préféré la petite astuce à une quarantaine d'euros plutôt que réaliser encore un lourd achat ;-)))

En tous les cas, merci pour ta visite et ça fait bien plaisir de savoir que la communauté Amiga existe encore !!!

-=Amiga RuLeZ=-

@+

Anonyme a dit…

pas mal du tout, je crois que je vais resortir mon A1200 rien que pour tester et bidouiller de nouveau dessus (ça fait un bon momment que je ne l'ai pas ouvert)
merci et bonne courage.

Karate blanc

Kharr a dit…

Ola Mister Karaté Blanc ! lol

Oui, l'Amiga n'est pas une machine à laisser trainer à la cave ! Avec un peu de chance, le tiens fonctionnera comme au premier jour (du moins, je te le souhaite !).

Parfois l'on fait des trouvailles en fouillant un peu ;-)

Merci pour la visite et au plaisir de savoir si tu as pu faire renaître ton Amiga !

Ciao ciao !

Thomas a dit…

Et n'oublies pas http://www.pouet.net/ pour trouver de belles démos Amiga ;)

Kharr a dit…

Merci pour le lien sympa Thomas ;-)

Anonyme a dit…

Salut,

ou comment joindre le moderne à l'ancien ...

Dany

FastChr a dit…

Merci Kharr pour ce super blog plein de bonnes choses.

Tu n'aurais pas une adresse pour trouver des nappes ide 2,5"?

J'en cherche depuis un moment pour mes Amiga, mais je ne trouve pas.

Kharr a dit…

Salut FastChr ;-)

Peut-être plus de précisions quand à la nappe que tu souhaite trouver ?

Tu peux tenter sur Ebay, suivant que tu veux une simple nappe en 2.5" ou alors un convertisseur 2.5" vers 3.5" et inversement...

Un adaptateur sur le lien suivant : http://cgi.ebay.fr/NAPPE-IDE-ADAPTATEUR-3.5%27%27%2F2.5_W0QQitemZ110346230654QQcmdZViewItemQQimsxZ20090203?IMSfp=TL090203141001r19625

Merci pour ta visite et le commentaire sympa.

Bonne continuation,

Ciao ciao