16/04/2008

Amiga is Back !

Suite à mon petit coup de gueule d'hier soir, voici de quoi s'aérer un peu l'esprit en vous faisant découvrir avec plaisir que le feu Amiga 500 de Commodore n'est pas encore tout à fait oublié de ceux qui l'ont apprécié.

amiga 500_big

Aujourd'hui, se procurer un Amiga en bon état de fonctionnement relève presque du pari impossible, sauf si vous êtes prêts à débourser des centaines d'euros pour une machine somme toute "obsolète" face aux bêtes de courses actuelles...

Un passionné (Dennis van Weeren) a donc mis en oeuvre tous ses talents afin de faire revivre la star des années 80, sous le nom de code de MiniMig. Cette minuscule carte mère va permettre à notre époque, de découvrir ou redécouvrir l'Amiga 500, rien que ça !

Le système est basique, la carte mère dispose d'un port pour carte Secure Digital (SD pour les intimes) sur laquelle vous aurez simplement à copier une rom kickstart 1.3 ainsi que des jeux ou autres utilitaires Amiga (au format ADF [images de disquettes]) histoire d'en profiter sur un écran plat actuel.

Vous pouvez visiter la page du concepteur via ce lien mais aussi commander le MiniMig pour un prix raisonnable d'environ 150€ sur le site de Acube Systems.

Avant de vous dévoiler des photographies du MiniMig, en voici les caractéristiques techniques :

Processeur : MC68SEC000 à 16 Mhz
RAM : 2Mo de SRAM à 45ns
FPGA : Spartan-3 (XC3S400) à 400K portes
Contrôleur de démarrage : PIC18LF252
Stockage : carte flash MMC
Puissance : +5VDC (environ 100mA avec une souris)
Entrées/Sorties : double port PS/2 (souris, clavier), double port joystick 9 broches, port VGA, port RS-232, sortie son

Et maintenant, les photographies de la sympathique machine !

minimig_rev1 613px-Minimig_2890

Je suis certain qu'un bon nombre de fans de l'Amiga 500 vont se ruer sur ce petit bijou que l'on espérait plus.

mains (19)

Dans un prochain article dédié cette fois à l'Amiga 1200 original, je vous ferais voir comment j'ai pu lui redonner un coup de "neuf"... à suivre...

4 commentaires:

DataPro a dit…

Bonjour,

Super news !

Nous aussi, sur informatik décalée, nous parlons beaucoup de l'Amiga.

Viens nous rejoindre et faire tes annonces sur :
http://infodecalee.monforum.net/index.php

Z[é] a dit…

J'ai la chance d'avoir gardé mon Amiga 500 et surtout qu'il fonctionne encore!!! :)
Mais il existe un machine qui me rend encore plus nostalgique que l'Amiga 500, c'est mon premier ordinateur: l'Amstrad CPC :) et pour tout ceux qui voudraient remettre leur Amstrad en état de marche je conseille le site http://www.amstradtoday.com/ très bien fait et complet! J'ai maintenant 2 Amstrad CPC qui fonctionnent :)

Anonyme a dit…

Salut,

que de souvenir ... c'est le premier ordi que je me suis payé, pas à sa sortie, beaucoup plus tard, il n'y avais pas le net ... mais ont trouvais encore des magazines spécialisés.

Dany

Kharr a dit…

Hello !

Effectivement, l'Amiga a encore une place de choix dans le coeur de nombreux Amigaïstes d'antan.

@z[é] : j'ai également un Amstrad CPC 6128 ainsi qu'un CPC 464 à cassettes ! sic! C'était marrant à l'époque de voir le titre du jeu arriver ligne de pixels, par ligne de pixels... Je vais aller visiter le site dont tu as donné le lien car le lecteur de disquettes du 6128 est HS (syndrome de la courroie !).

Merci pour vos visites, cordiales salutations.