Etant donné le froid au dehors, je récidive à ce jour pour vous faire part d'un nouveau test matériel de mon PDA (Personal Data Assistant) adoré, le Acer N311.
Rien de tel pour se mettre en bouche qu'un récapitulatif des caractéristiques de l'appareil :
Ultra fin et compact (11 x 7 x 1.37 cm) pour un poids de 135 grammes
Processeur Samsung S3C2440 à 400 Mhz
OS Windows Mobile 5.0
64 Mo de SDRam
128 Mo de mémoire Flash
Ecran LCD TFT 3.7" en 65 536 couleurs
Résolution VGA (480 x 640 pixels)
Bluetooth
Wifi (802.11b)
USB Host
Microphone et haut parleur intégrés
Prise casque 3.5 mm
Batterie Li-Ion 1200 mah
Garantie de 2 années
Au regard de ces quelques spécifications, l'on peut s'attendre à un PDA assez sympa, chose qui se confirme au déballage de la boite !
Son coffret comprend :
Le N311 (heureusement !)
Un CD d'installation ActiveSync 4.2
Une petite housse pour le transport
Le manuel utilisateur
La station d'accueil (pour synchro et chargement)
Un cable USB
Un adaptateur secteur
Le stylet
et le tout est très bien rangé !
La première chose qui frappe visuellement est la qualité de finition du produit. Le PDA est esthétiquement parlant très réussi. L'écran est d'une luminosité exemplaire et affiche une résolution qui peut faire pâlir les concurrents restés en 320 x 320 pixels. Entrons un peu plus en détails sur la petite machine...
Dessus
Prise pour les écouteurs 3.5 mm
Slot d'extension pour accueillir une carte SD (limite : 2 Go)
Emplacement pour ranger le stylet
Dessous
Broches de connexion pour la synchronisation et la charge
Trou pour le reset en cas de plantage sauvage
Côté gauche
Bouton d'allumage
Switch pour vérouiller le PDA
Côté droit
haem... là il n y a rien !
Arrière
Haut parleur
Trappe pour la batterie
Quelques photographies...
La petite boite du PDA
La pochette fournie par Acer
La station d'accueil
Le dos de la station d'accueil avec la prise pour l'USB Host
Le PDA N311 vu de face
Cette fois, vu de dos
Le N311 posé sur sa station
Maintenant que vous avez une petite idée du design de l'appareil, nous pouvons passer à la suite. Je ne saurais trop vous conseiller un achat supplémentaire, enfin, deux ! En effet, un PDA reste un objet des plus fragiles et même en l'enveloppant dans la pochette prévue par Acer, il risque tôt ou tard de subir un choc et d'être par la même inutilisable...
J'ai pour ma part opté pour une housse en cuir ainsi que pour une protection d'écran qui se colle et permet ainsi d'éviter toute rayure à force de s'acharner sur le stylet...
Concernant les protections d'écran, vous en trouverez certainement dans tout commerce un peu spécialisé, de mon côté, j'en ai trouvé sur Ebay (12 protections à poser sur l'écran pour 4.39 € frais de port inclus).
Pour ce qui est de la housse en cuir, je me suis un peu lâché en choisissant une housse de couleur bleue chez Noreve pour une quarantaine d'euros. A noter que les housses sont fabriquées sur mesure et se fondent totalement au gabarit du N311. Le seul petit défaut, si vraiment s'en est un, est que l'on ne peut pas positionner le PDA sur la station d'accueil s'il est dans sa housse.
Voici la housse en question, elle permet aussi de stocker deux cartes mémoires et deux cartes de crédit par exemple...
Pour plus de confort, vous pourrez également opter pour une seconde batterie (également dispo sur Ebay pour une vingtaine d'euros) ainsi que pour un câble de synchro USB qui fera aussi USB Host. En clair dans le texte, vous pourrez recharger votre PDA via ce câble sans passer par la station d'accueil, profiter de l'USB Host (si vous branchez une clef usb sur le port libre du câble, elle sera considérée comme un disque amovible par le N311) mais aussi vous passer d'ordinateur pour peu que vous ayez un bloc secteur avec sortie USB.
Bien... il est peut-être temps de revenir à nos moutons, à savoir le PDA !
En terme de fonctionnement, et ayant eu cette machine bien après un Sony Clie SJ22, il n y a vraiment pas de comparaison possible.
Ce qui est véritablement un régal réside en la qualité de l'écran, bien large, définition exemplaire et luminosité excellente. Avec ce PDA nous avons accès à tout se qu'il faut pour communiquer, en effet, windows mobile comprend des utilitaires comme Word Mobile, Excel Mobile ou encore PowerPoint Mobile qui vous permettront de créer ou visionner des fichiers textes (compatibles PC), des tableaux de données ou des diaporamas, présentations.
La prise en main de l'appareil est relativement intuitive et les utilisateurs de PC sous Windows ne seront pas trop déboussolés. Il est possible par ailleurs de 'customiser' à sa guise le PDA via l'ajout de logiciels dédiés, bref, vive la bidouille !
Dans les fonctions tout aussi intéressantes, vous pourrez utiliser le N311 comme un dictaphone, un lecteur audio (à ce propos, le haut parleur incorporé n'est pas un monstre de puissance, donc, optez directement pour une bonne paire d'écouteurs), un lecteur de vidéos (avec TCPMP, les DivX et autres XVid sont d'une fluidité remarquable et vous les compresserez au format PocketPC via Pocket DVD Wizard pour qu'ils tiennent en 128, 256 ou 512 Mo), un agenda avec rappels et alarmes, un lecteur/rédacteur de courriels, pour dialoguer avec MSN, pour téléphoner gratuitement via le Wi-Fi avec Skype, etc... etc... Les possibilités sont multiples et en faisant quelques recherches sur Google vous obtiendrez j'en suis certain la réponse à vos besoins.
L'utilisation dans tout ça ?...
Personnellement je me sers du PDA pour naviguer sur le net, récupérer via Bluetooth les photographies de mon téléphone mobile, écouter de la musique et voir des films en déplacement, gérer mes rendez-vous et consulter mes mails tranquillement affalé sur le canapé.
Améliorer le confort sur le PDA...
Voici quelques logiciels forts sympathiques que j'utilise fréquemment et qui améliorent grandement les capacités de l'appareil.
1) OzVGA 0.53
Avant le lancement de OzVGA
Après...
On y voit un peu plus de choses !
Lors de manipulations de fichiers, rien de tél qu'un bon explorateur pour faciliter les déplacements, copies, etc...
3) Minimo (Navigateur)
Logiciel indispensable qui permet sur plusieurs onglets personnalisables d'ajouter des raccourcis vers tous vos programmes préférés.
5) Pocket Music
Avec Pocket Music, vos musiques MP3 vous suivront partout (de quoi devenir parano ! sic!)
6) TCPMP
The Core Player, superbe lecteur de vidéos, avec les 400 Mhz du N311, vos DivX ne vous feront pas de vilain "freeze".
7) Handy Menu
Autre logiciel utile, surtout si vous le couplez à Handy Switcher, qui vous offrira d'effectuer des actions rapides comme un soft reset ou d'éteindre l'écran du PDA, voire même de réaliser des captures d'écran.
Ce lecteur Flash, je l'attendais et je remercie Adobe pour avoir pensé aux Pockets PC !!! Désormais, je peux faire suivre mes petits jeux en Flash adorés.
Pour ne pas oublier certaines choses, rien ne vaut un petit enregistrement audio ;-)
10 ) Snails
Et pour finir, un jeu très sympa, j'ai nommé Snails, clone de Worms !
Voici la fin de ce petit test du Acer N311. J'espère qu'il vous aura plu et qu'il donnera envie à certains d'entre vous de passer le cap pour rejoindre la communauté des utilisateurs de PDA !
Et que ceux qui ont déjà un assistant de poche n'hésitent pas à laisser des commentaires pour d'autres logiciels intéressants.
Petite édition de cet article (11-12-07) histoire de vous communiquer deux liens vraiment sympas pointant vers des logiciels très utiles pour vos machines sous Windows Mobile. Merci à Customtaro pour la trouvaille !
> Picsel Browser (fantastique navigateur Internet, testé par Customtaro)
> Wireless (plugin today pour afficher l'état du sans fil)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire