22/12/2007

Joyeuses Fêtes de Fin d'Année !!!

bdneige05

A l'approche de cette fin d'année 2007, je tenais à souhaiter à tous les visiteurs du blog de passer de très bonnes fêtes ! N'abusez pas trop des boissons, essayez de ne pas trop vous gaver de dinde aux marrons histoire de ne pas rouler sous la table trop vite !

J'ai décidé de rédiger ce billet en livrant quelques pistes à des problèmes basiques pouvant être rencontrés par certains utilisateurs au travers de diverses questions que je vous laisse découvrir ci-dessous... Rappel important : si vous n'êtes pas certains de ce que vous faites, abstenez-vous car on touche un petit peu à la base de registre, clef de voute du système Windows et suite à une mauvaise manipulation, danger ! Je ne saurais être tenu pour responsable, bla bla et bla...

Je viens de recevoir une vidéo d'un ami mais impossible de la lire...

Tout d'abord, quelques explications concernant la vidéo. Pour être lue ou plutôt "comprise" par l'ordinateur, la vidéo doit avoir été encodée avec un codec disponible (installé en somme) sur l'ordinateur.

L'encodage d'une vidéo consiste à compresser (le plus souvent) le flux de la vidéo afin que le fichier résultant soit plus léger à envoyer par exemple via Internet par courriel. Le problème le plus répandu est qu'il existe une multitude de codecs.

La première chose à faire est donc d'équiper votre ordinateur d'un pack de codecs afin qu'il soit ensuite capable de décoder à peu près tous les flux courants tels que le DivX, le XVid, etc...

Il existe une compilation de plusieurs dizaines de codecs à installer facilement, nommée Ace Mega Codecs que vous pourrez télécharger via les liens ci-dessous :

1°) Via Ordi-Net
2°) Via Clubic

Une fois le pack de codecs installé, vous devriez être en mesure d'ouvrir la quasi-totalité des vidéos envoyées par vos contacts (également disponible, le pack K-Lite).

vlc-win32


Si ce n'est toujours pas le cas, n'hésitez pas à télécharger dans la foulée l'excellent lecteur VideoLan, disponible dans sa dernière version 0.8.6 ICI et qui devrait vous dépanner aisément.



Lorsque je vais dans un dossier contenant des images ou des vidéos, l'explorateur de Windows dysfonctionne ?

Ce bug très rapidement agaçant surgit aléatoirement et a pour but de vous empêcher de conserver le dossier contenant vos photos de vacances ouvert ! sic! Il existe une parade histoire de ne pas être ennuyé toutes les cinq secondes avec les alertes paranoïaques de ce cher Docteur Watson, c'est de désactiver l'affichage des miniatures dans l'explorateur Windows. Certes, vous n'aurez plus l'aperçu de vos photographies ou vidéos (quoiqu'on peut aussi régler ce détail) mais vous pourrez au moins conserver votre dossier ouvert !

Pour régler le problème, direction le menu démarrer, glissez sur "Exécuter" et une fois la fenêtre d'invite de commande ouverte, tapez à l'intérieur :

regsvr32.exe -u shmedia.dll

et vous validez par la touche "Entrée"

Cette commande va en fait désactiver la librairie shmedia qui dans notre exemple nous incommode grandement !

Vous pourrez toutefois la réactiver en passant de nouveau par "Exécuter" mais cette fois-ci en tapant :

regsvr32.exe shmedia.dll

Concernant notre ami le Docteur Watson qui peut également bien nous pourrir la vie, on retourne dans la fenêtre "Exécuter" et on tapote :

drwtsn32 (puis la touche "Entrée")

Sous nos yeux ébahis, la jolie fenêtre de Watson...

Pour qu'il ne vous ennui plus avec ses messages à répétition, cochez ou décochez les cases comme dans la capture d'écran ci-dessous :

Watson

Enfin, pour le désactiver totalement, passage obligatoire par la base de registre de Windows, soit, menu Démarrer puis "Exécuter".

On tape regedit dans la fenêtre, on valide par "Entrée".

Maintenant, on va parcourir l'arborescence (en cliquant sur les petites croix sur la gauche) de la base de registre pour aller jusqu'à l'endroit :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AeDebug

puis, nous devrons mettre la valeur de la chaîne Auto à 0.

Maintenant c'est bon, Watson ne reviendra pas !

Plus haut, je vous ai indiqué qu'il est possible d'avoir les miniatures des photographies même une fois shmedia désactivée, et bien c'était faux !!!

Non je plaisante !

Nous allons avoir besoin d'installer un logiciel pour arriver à nos fins, celui-ci se nomme "Xentient Thumbnails". Une fois installé, celui-ci va afficher les miniatures des formats suivants : JPG, JPE, JPEG, JP2, J2K, GIF, PNG, BMP, WBMP, EMF, WMF, PCX, PBM, PGM, PNM, PPM, RAS, TIF, TIFF, TGA.

Tant que j'y pense, il peut aussi vous arriver de ne pas pouvoir supprimer un fichier depuis l'explorateur de Windows en ayant une alerte dans le genre "Impossible de supprimer machin-chose car il est en cours d'utilisation par un processus...". La solution magique se nomme Unlocker 1.8.5, superbe petit logiciel qui ne mange pas de pain mais qui fait efficacement bien son travail. Vous commencez par l'installer et ensuite via un clic droit sur un fichier impossible à supprimer, vous utilisez l'option Unlocker puis "Débloquer" et ensuite vous pourrez enfin le dégommer !

J'ouvre souvent de multiples fenêtres sur mon ordinateur et je ne m'y retrouve plus !

Surtout si vous faites partie des adeptes de la résolution 800x600 ou bien que vous vous entendez toujours bien avec votre écran cathodique 15 pouces, avoir quelques fenêtres ouvertes en même temps devient rapidement du grand bazar.

Heureusement il existe des petites solutions logicielles qui vous aideront à vous y retrouver un peu mieux. Je vais vous parler ici de deux logiciels sympas.

1°) Nubs

Ce logiciel sympa qui est plus est transportable sur une clef USB simplement en le dézippant dessus, va vous offrir dans la pratique de prendre une fenêtre de l'écran et en la faisant glisser sur n'importe quel côté de l'écran (configurable) de la minimiser en onglet transparent repositionnable. Ensuite pour retrouver votre fenêtre, un double clic sur son onglet la fera revenir.

Nubs

2°) Shock Aero

Logiciel gratuit, les amoureux de l'interface de Windows Vista vont pouvoir ajouter le style Vista à leur Windows XP. En somme, cet utilitaire va vous permettre de voir les fenêtres ouvertes en trois dimensions à l'instar de Vista. Voir également Madotate 3D.

ShockAero

Je dispose d'une vidéo dans un format un peu exotique et je souhaite la transformer en DivX pour la lire sur ma platine de salon...

Pour faire dans le bref, je dirais : SUPER !

Je vous rassure, je n'ai pas -pas encore- abusé de potion magique, car SUPER ! est en fait un logiciel d'encodage de vidéos qui est... comment dire... SUPER ! lol

Voici une capture d'écran ci-dessous et vous pourrez le télécharger directement à cette adresse.

SUPER!

SUPER ! est une véritable usine à gaz mais d'une simplicité enfantine. Vous prenez une de vos vidéos, vous la faites glisser sur la fenêtre du logiciel et il ne vous reste plus qu'à choisir en quel format vous souhaitez convertir votre vidéo !

Que demande le peuple, elle est pas belle la vie ?

Post-Scriptum : pour les balaises il y a aussi le célébrissime VirtualDub en version 1.7.7 qui permet de nombreuses manipulations sur les vidéos mais est plus complexe à la prise en main pour le néophyte...

Voici la fin de cet article, je vais donc vous souhaiter à tous et toutes, chers lecteurs de passer de très bonnes fêtes de fin d'année et vous souhaiter tout le meilleur du monde.

A l'année prochaine, restez fidèles à vos convictions et n'oubliez pas de choyer les êtres qui vous sont chers.

Ciao Ciao !!!

babysmall

1 commentaire:

insolite85 a dit…

Bonnes et joyeuse fêtes de fin d'année à toi aussi Kharr