22/05/2007

Test camescope numérique Sanyo Xacti C6

Test du Sanyo Xacti C6

Avec l'arrivée des beaux jours, vous aurez certainement le désir de conserver quelques souvenirs de vos vacances, sous forme de photographies ou bien de vidéos, alors voici peut-être une piste qui vous aidera à vous équiper convenablement...

Pour commencer, ce test, voici quelques rappels sur les capacités de la 'bestiole', à savoir :

> Capteur CCD de 6.37 millions de pixels
> Appareil photo 6 millions de pixels (10 millions en interpollé) soit des résolutions allant de 3680x2760 (10MP) ou 2816x2112 (6MP) ou 2048x1536 (3MP) ou 1600x1200 (2MP) ou encore 640x480 (300 000 pixels)
> Camescope numérique (avec une carte Secure Digital -SD-) avec une résolution VGA de 640x480 pixels et en 30 images par seconde ainsi qu'un son stéréo
> Webcam (certes, ce n'est pas une révolution mais ça peut éviter à certains d'avoir à se munir d'une webcam pour les scéances intensives de chat !)
> Focale équivalente à 6.3 à 31.7mm
> Zoom optique stabilisé 5X (équivalent à du 38 à 190mm)
> Zoom numérique stabilisé 12X
> 50 à 3600 ISO en mode photographie
> 450 à 3600 ISO en mode vidéo
> Dimensions : 108x68x23mm
> Poids : 140 grammes

Voici quelques photographies du Sanyo C6 pour que vous puissiez vous faire une idée

A l'usage, le petit Sanyo C6 se révèle très pratique. Le design compact de l'appareil lui permet de bien épouser la paume de la main et au bout d'un bref moment d'adaptation, on commence à prendre pas mal de plaisir à le manier.

Au niveau de la mémoire de l'appareil, il vous faudra vous munir d'une SD card d'un minimum de 1 Go si vous comptez utiliser le mode vidéo. J'ai pour ma part opté pour une carte mémoire SDHC de 4 Go histoire de voir venir (le Sanyo accepte des cartes SDHC jusqu'à 8 Go après avoir effectué la mise à jour de son firmware). Avec une telle carte, nous nous retrouvons alors avec une capacité de 1325 photographies (en 6 MP) ou encore 2h42 de vidéo (en mode de qualité maximal).

Bien entendu, une question se pose : quand est-il vis-à-vis de la qualité des clichés et des vidéos ? La réponse est très claire, les photographies sont nettes et bien contrastées. Pour ce qui est de la vidéo, elle est tout à fait correcte, bien sûr, elle n'égale pas la qualité d'un camescope miniDV mais elle conviendra largement pour un usage familial. Ce que j'apprécie sur le Sanyo est sa rapidité de mise en route ainsi que la petite latence très raisonnable entre le shoot de deux clichés. Il est également à noter que le "bruit" qui était présent en mode vidéo lors de l'utilisation du zoom a totalement disparu suite à la mise à jour du firmware.

Une chose à souligner également est que l'appareil dispose d'une fonction Super Macro extrèmement efficace. Dans ledit mode, vous approchez l'appareil à un centimètre à peine de l'objet que vous souhaitez photographier et si les conditions de lumière sont assez bonnes, nul doute que vous réaliserez un joli cliché en macro photographie.

Si vous optez pour ce modèle d'appareil photo numérique, vous aurez le sourire aux lèvres lors du déballage en constatant que Sanyo, contrairement à bon nombre de grandes marques, n'a pas oublié d'inclure une housse en cuir solide et bien pensée en sus des cables de liaison (PC et TV) et de la station d'accueil.


J'inclus à ce test rapide quelques clichés que j'ai pris avec le Sanyo (cliquez dessus pour les afficher dans leur taille réelle).











Excellent test du C6 sur Steve Digicams
Lien pour MAJ du firmware à cette adresse

1 commentaire:

Kharr a dit…

Petit message à l'attention de JC : je confirme bien que suite à la mise à jour du firmware de mon C6, les bruits parasites lors de l'utilisation du zoom en mode vidéo ont bien totalement disparus. Merci d'être passé visiter mon blog ;-)