La petite histoire : suite à une installation toute neuve de Ubuntu, notification de mises-à-jour, petit clic pour accepter de les télécharger et reboot inopiné de l'ordinateur... grrr...
Reboot de la machine, je relance les mises-à-jour et là, Tonnerre de Brest ! Un très doux message à la sauce "A error occured, please run Package Manager from the right clic menu or apt-get on a terminal to see what is wrong. The error message was : 'Error: BrokenCount > 0'."
De là, plus possible de lancer le gestionnaire de paquets Synaptics, pas glop !
Ne parlant pas encore le martien de manière courante, je suis allé fouiller un peu sur le net et ô miracle, je suis parvenu à me dépatouiller de cet ennuyeux plantage en lançant un terminal et en tapant :
sudo su (pour passer en mode super utilisateur)
dpkg --configure -a (apparemment ça vérifie les paquets et installe les maj stoppées)
Suite à quoi j'ai tapé un petit :
sudo apt-get install -f
Et depuis, tout fonctionne à nouveau, oufff !!! Voila, c'était juste un petit billet histoire de dépanner quelqu'un qui aurait eu cette même marmelade à l'écran.
Post-Scriptum : si jamais un afficionado de Ubuntu est présent dans la salle et a quelques minutes à perdre, je le remercie de m'envoyer un mail contenant des commandes qui peuvent se révéler utiles pour une véritable buse d'utilisateur que je suis ! sic!
1 commentaire:
"Galère", c'est un peu fort quand même :-)
Visiblement ce ne l'était pas tant que ça.
Si tu cherches encore de l'information, LE site incontournable, c'est
http://wiki.ubuntu-fr.org/
On retrouvera notamment les liens du "guide de survie pour l'ubuntero débutant", "le mode d'emploi pour paresseux", un forum, un wiki, des gens sympa... que demander de plus pour devenir libre?
Enregistrer un commentaire