13/02/2008

Ordipost où Linux dans la poche !

Bonjour et bienvenue à tous, aujourd'hui un petit billet pour faire un peu de promotion pour un minuscule ordinateur qui tient dans la poche de par ces dimensions extrêmement réduites et sur lequel peut tourner une suite Linux comme Mandriva, Ubuntu, Xubuntu, Edubuntu, j'en passe et des meilleures...

Ordipost est une société qui vous propose le Pico, minuscule unité centrale qui permet de faire tourner Linux sans sushi !

Voici une photographie de la petite machine

Pico




18 centimètres de hauteur

13 centimètres de profondeur

5.6 centimètres de largeur

Poids : 900 grammes




31



u niveau des caractéristiques techniques


Vous pouvez vous référer à cette page mais ci-dessous, en voici une synthèse.

Processeur VIA Eden Nano 800Mhz (Fanless)
Chipset VIA CLE266 / VT8235
Mémoire RAM 256MB DDR intégrée à la carte mère
Disque dur 2,5" 60 Go Ultra DMA
VIA UniChrome 2D/3D Graphics avec accélération MPEG2
8/16/32/64 MB de mémoire vidéo partagée
Résolution jusqu'à 1280 x 1024 pixels
AC97 2.2 (Codec) VIA VT1612


42



onnectivité


ordipost_arriere250

Réseau ethernet 10/100Mbps LAN

2 ports USB 2.0 (dont 1 en façade)
1 port EIDE ( UltraDMA 133) pour disque dur
1 port imprimante parallèle
1 port série RS-232
1 port clavier PS/2
1 port souris PS/2
1 sortie VGA
Sortie ligne jack pour enceintes externes
Entrée jack micro


Barre Bleue

En résumé, pour 199€ H.T (soit 270€ TTC), vous aurez dans la poche une unité centrale complète, ce qui peut s'avérer pratique pour ceux qui ont beaucoup de déplacements et qui trouvent que la solution du portable est trop contraignante (bien qu'avec l'arrivée du EEE PC, ça devient discutable).

Pour avoir eu la chance d'essayer le Pico hier, je dois dire que l'avantage d'un tel matériel est de pouvoir gagner énormément de place sur un bureau et de pouvoir très facilement être transporté sans pour autant avoir dans les mains un gadget peu puissant et instable.

A l'utilisation, ce minuscule ordinateur est assez réactif, son fonctionnement est ultra silencieux (la seule chose que vous entendrez est le bruit du disque dur interne de 60Go) et il permet de réaliser tous types de travaux de bureautique sans aucun problème. Le choix d'un système d'exploitation libre n'en est que plus appréciable.

Certainement que dans le milieu scolaire, cet appareil devrait sans encombre trouver sa place avec par exemple, au fond de chaque classe quatre ou cinq Pico alignés, couplés avec des écrans plats et claviers, souris. Ainsi chaque élève peut travailler et apprendre (avec la suite Edubuntu réalisée, entre autres, par des enseignants) et sauvegarder sa production sur une clef USB afin de facilement la retrouver par la suite.

En conclusion, je remercie Stéphane B. pour m'avoir fait découvrir ce mini ordinateur et je souhaite beaucoup de succès à la société qui le commercialise. Gageons que ce type de système risque de rapidement se généraliser.

2 commentaires:

Deelight a dit…

Un poil plus petit encore :
http://www.01net.com/article/322557.html

Kharr a dit…

Effectivement, là c'est encore plus miniaturisé ! Par contre, moins puissant et surtout on perd l'utilisation nomade possible avec le Pico. Merci pour le commentaire Deelight, à la prochaine ;-)