18/11/2007

Weezo étoffe sa panoplie de services


Un service que j'utilise quotidiennement, qui se nomme Weezo a tout récemment élargi grandement sa panoplie de services, c'est pourquoi je vais vous en faire un petit topo !

Tout d'abord, kézako Weezo ?

Weezo est un logiciel qui s'installe rapidement sur votre ordinateur et qui ensuite permet de profiter de plusieurs services distants en passant par Internet (j'en parlerai plus tard dans cet article).


La première étape consiste à vous créer un compte via leur site Web. Une fois l'opération effectuée, téléchargez le logiciel Weezo puis installez le sur l'ordinateur dont vous souhaitez exploiter les entrailles à distance. Pour information, Weezo utilise le protocole BitTorrent pour les transferts et vous pouvez passer par une liaison sécurisée par simple configuration au sein de son interface. En parlant de l'interface distante, plusieurs thèmes sont disponibles pour un 'profil colorimétrique' correspondant mieux aux goûts et couleurs de chaque usager.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous, l'interface de Weezo (sur votre ordinateur local) se compose de 6 onglets que je vais vous décrire maintenant.
{1} Accueil

Cet onglet est une sorte de synthèse des différentes rubriques du logiciel. En effet, vous pouvez rapidement visualiser sur cet écran si le serveur est lancé, le nombre d'utilisateurs connectés, démarrer ou éteindre le serveur, tester l'accès à votre serveur en local ou via internet.

{2} Groupes
Ici se trouvent les différents groupes d'utilisateurs de votre Weezo. En somme, vous créez un groupe (par exemple, un groupe Administrateur, Visiteur, Amis) et puis vous décidez à quelles ressources de votre ordinateur chaque groupe pourra avoir accès. Il est possible de limiter le débit pour les transferts, le nombre d'utilisateurs simultanés, les thèmes graphiques pour chaque groupe et de définir quels seront les partages effectifs.

{3} Partages


Comme son nom l'indique clairement, cet onglet vous sera utile pour définir les partages possibles pour vos groupes d'utilisateurs et ils sont nombreux, à savoir :

a) Accès - Partage de Fichiers
> Gestionnaire de Fichiers
> Partage de Musique
> Bibliothèque iTunes
> Bibliothèque Audio
> Album Photo - Classique
> Album Photo - Mosaïque
> Album Photo - Echiquier
> Partage de Videos

b) Communication
> Salon de Discussion
> Webcam

c) Sites Web Personnels
> Site Web Externe
> Site HTML

d) Blog
> SelfBlog

e) Favoris
> Favoris - Mosaïque
> RSS
> Partage de Favoris Internet

f) Télévision
> WebTV

g) Gestionnaire

h) Extensions

Voila, comme vous pouvez le constater, il y a de quoi s'occuper !!! Pensez à renommer les différents partages que vous créez, c'est ensuite plus facile pour les attribuer aux groupes d'utilisateurs si vous voulez personnaliser un peu les services.

{4} Contacts


Dans cet onglet se trouvent les contacts Weezo que vous avez, par contact, il s'entend des personnes qui sont inscrites chez Weezo, pas tout à fait comme les groupes d'utilisateurs, enfin, c'est ce que j'en ai déduit.

{5} Activité


Ici se trouve une sorte de log de toutes les activités survenues sur votre serveur Weezo (connexion d'utilisateur, transferts de fichiers, etc). De cet onglet vous pouvez également déconnecter un utilisateur, discuter avec lui et avoir accès aux statistiques.

{6} Configuration


Dans cet onglet final, vous trouverez dfférentes rubriques :

a) Paramètres Généraux
> Langue
> Mode de démarrage du Serveur
> Options de réduction dans la barre des tâches
> Confirmation lors de la fermeture

b) Apparence
> Titre des pages Web
> Thème des pages Web (classic, light, marine, metal, nature,
office, OS, round, simple, vista black)

> Choix oui ou non pour les utilisateurs de choisir leur thème
> Fonctionnement sans pop-up
> Animation des fenêtres

c) Serveur
> Mode de Démarrage du serveur (normal, réseau local, désactivé)
> Port
> UPnP
> Connexion sécurisée oui ou non
> Chiffrement des mots de passe
> Taille maximale des envois (ajustable)
> Port BitTorrent

d) Divers
> Statistiques Utilisateurs oui ou non
> Importer un thème
> Installer une extension
> Animation d'Icone Utilisateur
> Notifications Visuelles
> Configuration Avancée

Après ce petit tour du propriétaire, j'espère que ceux qui ne connaissaient pas encore Weezo se sentiront un peu moins perdus et auront à coeur de se lancer dans l'aventure en cliquant sur la petite mascotte ci-dessous ! A bientôt et merci de votre visite !

[Edit de dernière minute]
J'ai oublié de vous dire que vous pourrez aussi après avoir correctement configuré un compte Administrateur sur votre ordinateur via Weezo, utiliser celui-ci à distance (style VNC) et gérer tous les paramètres de votre Weezo (redémarrer, éteindre le serveur ou l'ordinateur). Et voici également un aperçu de ce que vos utilisateurs auront sur leur écran ci-dessous.

La documentation au format PDF se trouve ICI.

Suite au commentaire posté par Le Blogueur Masqué (merci au passage !), j'ajoute en cette fin d'article le lien pointant vers le blog des Weezonautes !

1 commentaire:

le blogueur masqué a dit…

Excellent article, je profite de ton article pour dire qu'il existe aussi le blogue de la communauté des weezonaute sur www.weezonaute.fr ou l'on trouve en téléchargement les versions de DEV a mesure de leur sorti, on y trouve aussi de nombreuses extensions supplementaires créer par les membres du forum et de plus en ce moment ce déroule un concours de creation de theme et extension avec 5 fonera a gagner.
Suite a quelque souci de mise a jour de wordpress le site est un peu en vrac mais d'ici un jour ou deux tout sera rentrer dans l'ordre ;-)