16/01/2008

2008, l'année de la E-Cigarette et de l'adieu à la cigarette

Vous en avez certainement plus où moins entendu parler depuis quelques mois, la cigarette électronique est disponible dans la batterie constituée des substituts à la cigarette. Le principe en est relativement simple, en effet, la cigarette électronique se compose d'une batterie, d'un atomiseur et d'une "cartouche", qui une fois assemblés ensemble forment une cigarette high-tech qui produit de la fumée mais aucune odeur, et, conséquence directe, n'imprègne plus vos vêtements et votre haleine d'une odeur parfois un peu nauséabonde, le tout, sans vous envoyer dans votre corps les milliers de substances cancérigènes d'une cigarette classique...

Et bien c'est une E-Cigarette que je vais vous présenter aujourd'hui, commercialisée par le site internet E-Cig.

Commençons par l'emballage :

SANYO DIGITAL CAMERA

SANYO DIGITAL CAMERA SANYO DIGITAL CAMERA

On y trouve la E-Cigarette, le chargeur secteur, deux batteries, ainsi que deux "cartouches", respectivement, contenant 16 et 24mg.

SANYO DIGITAL CAMERA



Voici le chargeur, on visse la batterie sur le côté pour effectuer la charge.




SANYO DIGITAL CAMERA



Les deux cartouches contenues dans le packaging de la E-Cigarette et protégées par la coque en plastique.




SANYO DIGITAL CAMERA



La E-Cigarette et la seconde batterie incluse.




SANYO DIGITAL CAMERA



Voici un paquet contenant 5 cartouches à insérer sur l'arrière de la E-Cigarette.




SANYO DIGITAL CAMERA



Voici à quoi ressemble une cartouche. Vous noterez au passage, que chaque changement de cartouche inclut le changement du "bec" par lequel on aspire car celui-ci fait simplement partie du corps de la cartouche.





SANYO DIGITAL CAMERA


Une fiole de E-Liquid aromatisé au menthol. En disposant quelques gouttes de ce liquide sur la partie éponge d'une cartouche vide, vous pourrez ainsi la "recharger" à moindre frais.




Après cette petite revue imagée, passons maintenant au "test" de cette E-Cigarette. Au début, plutôt sceptique je dois l'avouer, j'ai très rapidement commençé à l'apprécier.

Tout d'abord, le volume de fumée (constituée de vapeur d'eau) n'est, certes, pas le même que celui d'une "vraie" cigarette mais s'en rapproche tout de même pas si mal.

Ensuite, peut-être même la partie la plus importante, le goût... et là... même si cela reste très subjectif, j'ai personnellement rapidement adhéré. C'est différent d'une cigarette normale mais loin d'être ignoble ! Donc, raison de plus, à mon niveau pour définitivement dire adieu à la cigarette qui fait les doigts jaunes et pollue les pièces et surtout... les proches.

Un petit détail mais qui m'importe peu, les dimensions de la E-Cigarette sont bien plus grandes qu'une cigarette normale. Dans le cas de la E-Cig, environ 155mm de longueur pour environ 10mm de diamètre. Look porte-cigarette mais pas vraiment génant au vue des avantages sur la santé mais aussi sur le budget ! sic!

A noter que la plupart des fabricants de cigarettes électroniques ont d'ores et déjà mis sur le marché des modèles encore plus sophistiqués qui arrivent à avoir la même taille qu'une cigarette classique mais il semble que tous ne la commercialisent pas encore, certainement du fait d'un souci d'autonomie de batteries...

Sur le plan du budget, mon achat m'a coûté 62€, frais de port inclus pour le coffret "medium" E-Cigarette décrit plus haut accompagné de 8 boites de 5 cartouches, d'une fiole de E-Liquid, ainsi que d'un étui pour la E-Cigarette. Une "cartouche" est à peu près l'équivalent d'un paquet de 20 cigarettes, donc le pack que j'ai choisi correspond grosso-modo à 40 paquets de cigarettes, soit dans les 200€ en "vraie" cigarette...

J'ai failli omettre de vous indiquer qu'il existe également des E-Pipes, des E-Cigares, et qu'il existe différents coloris. Qui plus est, au niveau des cartouches, il existe plusieurs dosages de nicotine (24, 16, 11, 6 et 0 mg) ce qui fait que l'on peut se sevrer au fur et à mesure mais aussi diverses arômes (comme amande, pomme, cerise, chocolat, café, crème, raisin, citron, réglisse, melon, menthol, orange, fraise, etc...).

Voila, cet article touche à sa fin et je dois avouer que j'apprécie assez de ne plus avoir de cendrier sous le nez, d'autant plus que c'est un petit gain de place sympa sur un bureau déjà encombré !

Ce billet n'a pas pour vocation de faire de la publicité pour la cigarette car le tabac tue des milliers de personnes chaque année (remarquez, la connerie tue encore certainement plus !!!). Par contre, étant un peu étonné par la manière de procéder au niveau de la santé publique en France, intrigué du peu de publicité faite à l'E-Cigarette, j'ai eu envie de faire mon petit geste informatif destiné à celles et ceux qui n'auraient pas déjà capté l'information.

Kharr signing OFF.

4 commentaires:

GreenBusiness a dit…

Alors je dis Bravo, merci pour ce témoignage !!

Je suis fumeuse, je viens de découvrir la e-clope, et c'est clair, je vais m'en commander une fissa.

Héhé, je travaille dans la Santé Publique, plus précisément dans une association de prévention et soin des conduites addictologiques (tabac, alcool, drogues, etc...); je confirme, l'argent (PUBLIC) qui nous est confié est surtout utilisé pour payer un fauteuil ergonomique à 700 euros à notre directeur, le téléphone portable de notre directeur, le portable Sony pour le domicile de notre directeur, etc :))) On fout l'argent public en l'air, il se barre en fumée... pendant ce temps les consommateurs restent avec leurs "souffrances".

J'entends bien devenir une ambassadrice de la e-cigarette, mon entourage n'a pas fini d'en entendre parler :))

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
forum-ecigarette a dit…

Pour ceux qui chercheraient un forum d'information neutre sur la cigarette electronique : http://www.forum-ecigarette.com